Passion upcycling 



Upcy…quoi ?



L’upcycling, ou surcyclage en français, c’est l’action de transformer un objet qui est abimé/cassé/daté pour l’adapter à un besoin actuel ou une esthétique plus moderne. En tout cas c’est ma définition ! Cette « tendance » issue de nos grands-mères (qui ne jetaient rien, you know) se confirme depuis plusieurs années, et plein de chouettes marques ont émergé sur ce marché, et c’est trop cool. Dans le monde du textile, l’upcycling est un monde merveilleux et sans limite : une nappe se transforme en tote bag, un rideau se transforme en  housse de coussin, des vieux jeans se transforment en patch à appliquer sur une veste, une couette se transforme en doudoune… Les marques rivalisent d’ingéniosité et de savoir-faire pour utiliser l’existant et éviter l’achat et la production de textile (2e production la plus polluante du monde, mais ça vous la savez déjà j’imagine).

Le nouveau projet upcycling de FF : le parfait tote bag en tissu vintage, sérigraphié à la main à Rennes (j’en parle plus bas)


Seconde (troisième, quatrième ?) chance


Qui n’a jamais connu le roller-coaster émotionnel qui arrive parfois quand on chine : tu repères un bout de vêtement qui te semble ultra prometteur, tu tires dessus pour le faire sortir d’un sac ou d’un portant, tes yeux pétillent, ça y est c’est LA pièce que tu cherches depuis des années, elle est là devant toi… Tu la sors entièrement et là c’est le drame : le bas a été bouffé par les mites, les boutons des manche sont ultra moches ou manquants, la couture dos est déchirée, il y a une grosse tache… cri de désespoir. Ça m’est arrivé tellement de fois. Mais impossible de laisser ces merveilles. Il faut donc réfléchir aux possibilités, et elles sont nombreuses ! Ça peut être simplement changer les boutons pour des modèles plus esthétiques et/ou solides (je chine quasiment toute ma mercerie en vide-grenier), recoudre un petit trou à la main, découdre des épaulettes… Beaucoup de choses sont à la portée de tous-tes et permettent de vraiment pimper un vêtement et le rendre plus moderne ! Pour le reste il faut – savoir coudre – avoir un-e pote qui sait coudre – avoir de l’imagination.

Évidemment quand on chine beaucoup comme moi, la pile des « trucs à réparer » a tendance à déborder régulièrement. Avant de lancer FF, je m’étais formée en couture simple sur machine. J’avais racheté la vieille machine d’une copine (c’est celle que j’utilise toujours, elle est tellement simple que ma fille s’en sert aussi !) et j’avais commencé à apprendre à l’enfiler, puis à faire des lignes droites avec plusieurs points, puis à couper un vêtement correctement, puis à recoudre une couture déchirée, puis à faire un ourlet simple, ensuite poser un élastique… Je fais tout ce que je peux moi-même, mais arrive un moment où le temps peut manquer et où mes compétences ne suffisent plus.


With a little help from my friends


Il y a un peu plus d’1 an, j’ai rencontré Pauline, créatrice de la marque d’accessoires zéro déchet Dans nos tiroirs. Et ça tombait à pic puisque je croulais littéralement sous les sapes à transformer ! Elle travaille donc avec moi depuis pour toute la partie upcycling, et quel bonheur de travailler avec quelqu’un qui a de si bonnes idées, qui sait adapter le choix d’upcycling en fonction du tissu… Je continue donc à m’occupe des menus travaux, et c’est Pauline qui transforme les tuniques en top élastiqués et les robes abimées en ensemble top-jupe ☺ Tu reconnaitra facilement son travail sur mes évènements, puisque ces articles portent également sa carte de visite, et souvent nous indiquons dessus la nature du vêtement à l’origine. À cela s’ajoute la fierté de pouvoir travailler en local encore une fois (son atelier est à Rennes) et de pouvoir rémunérer une créatrice rennaise tout en s’éclatant bien ! Oui parce qu’on s’éclate à imaginer la nouvelle vie de ces merveilles…

Top upcyclé par Pauline de Dans nos tiroirs, à base d’une tunique chinée par FF et dont le bas était tout abimé


J’ai également eu la chance de collaborer à deux reprises avec des créatrices ! En 2020 j’ai rencontré Coralie de la marque Mauname et ensemble nous avons imaginé et créé une collection de 3 tops fabriqués en tissu vintage. Réalisés en très petite quantité dans son atelier rennais (chacun était une pièce unique), nous avions fait le choix d’un sizing le plus inclusif possible lors du patronage. Chaque modèle pouvait correspondre à 2 tailles (par exemple le M pouvait convenir à un 38 et un 40) et chaque modèle était décliné en 4 tailles, chacune dans un tissu différent. Une belle aventure !


La jolie Coralie, dans un des tops de la collection FF x Mauname, shootée par le studio We are sympa


En 2021 j’ai contacté Joséphine de la marque d’upcycling Club José et nous sommes rencontrées dans son atelier à Nantes. Son travail : transformer des draps vintage en caleçons unisexe absolument canons. Pour notre collaboration nous avons imaginé des ensembles caleçon-top à bretelles, à porter chez soi, en vacances ou à la plage. Et quel fun de jouer avec les motifs et d’imaginer des pièces confortables, colorées et qui sentent bon l’été ! J’aime vraiment travailler en collab, c’est à chaque fois des supers challenges pour moi qui suis plutôt une solitaire, et j’espère pouvoir le faire de nouveau bientôt.

Mes stars Nell, Marine et Maelys, portant la collection FF x Club José, shootée par mon acolyte Kevin



Et nous voilà en avril 2022 ! Cette année a été riche en développements, et je n’ai malheureusement pas eu le temps d’organiser une vraie collection upcyclée en partenariat avec une créatrice 🙁 Mais je n’ai pas chômé pour autant ! Et pour le lancement du site je vous ai concocté une série de tote bags en coton issus de tissus vintage, confectionné par mes soins et sérigraphiés par Valérie Soriano de Rennes c’est bien !!! Deux dimensions pour deux usages, pour celleux qui voyagent léger… et les autres ! J’espère qu’ils vous plairont et qu’ils vous accompagneront tout l’été…