NEW YEAR NEW CHALLENGE 

OK pas de panique, on reste calme, on respire… En 2024 c’est le big step : French Fripes déménage et s’installe à Rennes dans un nouvel atelier/boutique/stockage/lieu d’expo/lieu de vie !!! Hip hip hip ?


Bye bye la campagne (un peu)

Pour celleux qui ne le savent pas, je n’habite pas dans le centre-ville de Rennes (trop de bruit, trop de voitures, trop de gens…) mais dans une petite commune à 20-25 minutes en voiture. La maison, le jardin, l’école à 2 minutes toussa toussa… A mes débuts je travaillais chez moi et j’avais la chance d’avoir 2 garages fermés en sous-sol, que j’utilisais pour le stockage. Pas très confort pour travailler mais c’était pas si mal et surtout c’était gratuit (enfin compris dans mon loyer quoi)!. Pour la couture et les photos eshop ça se passait dans mon salon. J’ai ensuite déménagé dans ma maison actuelle, et j’ai eu l’opportunité de louer un bureau de 15 m2 dans un espace de coworking à Rennes. Pas très pratique mais pas cher. En revanche ça ne s’est vraiment pas bien terminé, et en juin 2021 je me suis retrouvée à devoir chercher un nouvel endroit en très peu de temps. Cette mauvaise expérience m’a fait me rentrer dans ma coquille, je voulais désormais travailler seule, dans un espace à moi, pour éviter les déceptions et fuir les histoires. A cette époque French Fripes avait pris un peu d’ampleur, je travaillais toujours à côté certes (j’ai cumulé avec mon job pendant à peu près 3 ans) mais j’avais accumulé un peu de trésorerie et établi une “vision” sur le long terme. J’ai donc saisi l’opportunité d’un local commercial (et le big loyer qui va avec!) à 2 minutes de chez moi.

Regardez comme j’étais happy !

Finis les embrouilles de m***, finies les galères d’organisation, bonjour la liberté totale !!! 50 m2 de bonheur dans lesquels je travaillais à MON rythme, avec MA musique et aux horaires que JE voulais. A ce moment là j’ai aussi changé de voiture, je suis passée d’une Clio à un Espace donc autant dire qu’avec tout ça j’étais ON FIRE et prête à faire décoller FF !

Bonjour la grande ville !


Tout ça c’est bien joli, mais que se passe-t-il quand tu travailles seul.e et que ton lieu de travail est juste à côté de chez toi : et bien tu y passes ta vie, c’est yalla au niveau des horaires et ça devient finalement une extension de chez toi. Donc tu as du mal à couper et tu finis par vivre en jogging et à prendre moins soin de toi puisque baaaaah à quoi bon puisque tu vas voir personne ? S’ajoute à ça des mésaventures persos cette année, et ça donne une Laulau un peu fatiguée. Avoir une boutique, un lieu à moi dans lequel je pourrais vous accueillir plus souvent, l’idée m’a toujours trotté dans la tête, comme un petit rêve. Mais la réalité financière et le monde compliqué de l’immobilier commercial m’ont toujours rattrapée. En 2023 c’était les 5 ans de French Fripes (6 ans officieusement mais chut) et en réfléchissant à la façon de fêter ça, je me suis dit qu’une boutique éphémère sur une temporalité plus longue que mes événements sur 4-5 jours max (mais plus souvent 1 jour) ce serait une bonne idée. Et je l’avoue un bon test aussi. Il se trouve que ma bonne étoile travaillait fort (comme trèèèèèèès souvent) et qu’en parlant avec une très chère amie (Cléclé la patronne du meilleur café de Rennes Les Enfants Terribles) celle-ci me suggéra de contacter sa meilleure amie (que je connaissais déjà un peu et que vous connaissez forcément, comme tout.e Rennais.se de bon goût qui se respecte) pour lui louer une partie de son atelier pour 1 mois. La première boutique éphémère French Fripes a donc ouvert ses portes en novembre 2023 et mon Dieu… la claque.

Téma la qualiteyyyy de la boutique !

Maintenant il faut que je vous parle de quelqu’un de très très spécial sans qui rien de tout cela ne serait possible…


Queen Coupeau

Laura Coupeau c’est genre une des meufs les plus géniales que j’ai jamais rencontrées en (presque) 40 ans de vie sur Terre. Ouais rien que ça. Je ne vais pas m’étendre sur ses qualités parce que de 1 c’est perso et chui timide et de 2 bah c’est pas un article de blog qu’il faudrait c’est une série de 28 podcasts de 1h chacun. Laura elle fait ce genre de merveilles (go la follow sur Instagram et Facebook et commander plein de broches sur son site) :

Crédit photo @laura.coupeau

Elle travaille dans un superbe atelier situé au 117 boulevard de Verdun à Rennes, avec sa formidable assistante Maud. Super cozy, super lumineux et super bonnes vibes donc autant dire qu’elle n’allait pas se débarrasser de moi au bout d’1 mois ! Je suis donc enfin sortie de ma coquille. J’ai passé un super mois, vous accueillir a été un plaisir de chaque jour bien entendu, mais à titre personnel ça m’a fait du bien et je me suis rendue que la solitude me pesait dans mon travail. Et Laura me fait la plus belle des propositions : que je reste. Bim bam boum.

Cette boutique, ce lieu c’est l’idéal : c’est moi qui choisis mes jours/horaires d’ouverture, Laura et Maud travaillent juste derrière, on peut déjeuner ensemble et boire plein de titi cafés au caramel et cerise sur le gâteau : Taylor le spitz de Laura vient me/vous faire des petits coucous dans la boutique. Et re-cerise sur le gateau : elle se trouve à 20 minutes de chez moi. Que demander de plus ? Ah oui le métro à 5 minutes et un arrêt de bus juste devant ! Quoi d’autre ? Une place de parking juste derrière et une zone de déchargement. Bon ça suffit maintenant ! Une pièce de stockage supplémentaire. OK j’arrête.


Plus qu’une boutique : 4 idées

Voilà le plan les amis.ies : cet endroit sera mon nouveau lieu de travail. Photos eshop, couture, étiquetage, stockage, préparation des événements, administratif… Le package complet. Durant ces périodes (définies bien à l’avance ne vous inquiétez pas) la boutique ne sera pas ouverte au public. En effet j’ai besoin de temps pour faire tout ça et surtout pour chiner, chose que je ne veux pas faire en même temps que tenir la boutique ouverte, obviously. Du coup l’idée n°1 c’est d’ouvrir sur une période de 1 mois, plusieurs fois dans l’année, afin de pouvoir vous préparer à chaque fois une belle boutique bien remplie. Bien entendu si vous passez des commandes sur le eshop vous aurez la possibilité de venir les récupérer à la boutique, toute l’année, sur rdv. Bien évidemment je serais toujours présente sur les Puces de Rennes (tous les 2e dimanche du mois sur le mail François Mitterrand), sur le Marché Rétro de Bananajuice records (en janvier, mars, septembre et novembre) et je continue d’organiser le Club Vintage 2 fois par an !

Idée n°2 : je ne l’avais pas testé en novembre dernier, mais je voudrais pouvoir accueillir des créateurs.trices et marques indépendantes en dépôts et idéalement changer à chaque ouverture. Mode, objets de maison, accessoires, gastronomie… je ne me met aucune barrière, du moment que la vibe correspond à la mienne (produit en local, réutilisation de matériaux, fait main, etc.). D’ailleurs je suis ouverte aux suggestions alors n’hésitez pas !

Idée n°3 : testé en novembre dernier cette fois-ci, les ateliers ! Je suis encore en train de réfléchir à l’organisation, mais j’aimerai vraiment continuer à pouvoir accueillir des artisans.nes. Pareil à vos suggestions !

Idée n°4 : je viens du milieu de la production d’événements culturels (oui oui j’ai plusieurs vies) je souhaite donc pouvoir exposer et/ou vendre des oeuvres d’artistes ! Dessin, peinture, design d’objets, sculpture… C’est un nouveau challenge que j’ai hâte de développer !

Pour résumer !

La première ouverture aura lieu le jeudi 4 avril prochain (note ça TOUT DE SUITE dans ton agenda). Le reste des infos arrivera bientôt. Pour ce mois d’avril je vous prépare une très belle sélection printanière, avec plein d’exclus, de la couleur à foison et quelques pièces estivales aussi ! Cela fait plusieurs semaines que je suis en train de donner tout mon argent à Leroy Merlin d’organiser tout ça , donc préparez-vous parce que ça va être magnifique et spoiler : différent de ce que vous avez pu voir ces dernières années ! Parce que oui NEW YEAR NEW CHALLENGE mais aussi NEW ME 😉 Pour l’instant j’ai prévu de fermer en mai pour refaire du stock et m’occuper du eshop, puis je réouvrirai en juin et jusqu’à mi-juillet pour vos valises de vacances !

Il y aura aussi les Puces de Rennes tous les 2e dimanche du mois, l’espace brocanteurs de la Grande Braderie de Rennes le mercredi 26 juin… Bref du lourd arrive ! Si vous avez lu jusqu’ici c’est que vous êtes des vrais (ou que vous aviez du temps à tuer dans la salle d’attente de l’ostéo ou sur le trône) et je tiens à dire que je vous AIME et que sans vous rien de cela ne serait possible. STAY TUNED et à bientôt !