Nos valeurs 

Authenticité, passion, éco-conscience, respect, éthique dans le travail… j’ai été éduquée avec toutes ces valeurs et elles font partie de mon entreprise depuis sa création.

Un impact environnemental tout riquiqui


Ma préoccupation principale a d’abord été de réduire au minimum l’impact environnemental de FF. Dans mon activité je suis amenée à souvent utiliser mon véhicule. Le weekend pour les évènements, et en semaine pour aller chiner. Le carburant coutant également très cher, je suis particulièrement attentive à mes déplacements, et je les optimise à fond (assembler des rdv le même jour par exemple). Mon local de stockage est situé à 5 minutes de chez moi, et je travaille aussi beaucoup depuis mon home sweet home. Pour moi, quand on prône une mode responsable, le choix du sourcing doit être en adéquation. Et il y a tellement de belles choses près de chez nous ! Il faut juste savoir les dénicher, et travailler son réseau petit à petit. Résultat en 2022 : 90% de mon stock est déniché dans un secteur de 150 km maximum autour de chez moi. Je privilégie les contacts locaux pour organiser mon sourcing et j’ai développé un réseau dans le pays rennais, et autour, pour trouver les meilleurs spots de chine. J’ai même des yeux de faucon qui connaissent mes goûts et mes recherches et qui chinent pour moi !

Une  boutique nécessite aussi un certain matériel, et là encore j’ai choisi la récupération pour quasiment tout : 50% de mes portants ont été achetés d’occasion, ma cabine, ma table et les tapis qui décorent mes stands ont été dénichés sur Le bon coin, le miroir a été récupéré chez ma sœur, le rideau de ma cabine a été chiné… J’ai investi dans une grande quantité de cintres neufs à mes débuts, mais ils seront utilisés pendant de nombreuses années. J’encourage toujours mes clients-tes à emmener leurs tote bags lors des évènements, mais je prévois toujours quelques sacs en kraft recyclé (réutilisables et recyclables) pour les gens qui passeraient par hasard sur un de mes stands. Mais c’est tellement rare que je tourne encore avec le stock que j’avais acheté il y a 4 ans !

La Lauren dans son chouette local, heureuse de n’avoir que 5 minutes à faire en voiture pour aller travailler


Local, local, local


Chiner local c’est bien, mais qu’en est-il des lieux de vente ? Un jour peut-être j’ouvrirais une boutique, mais pour l’instant j’aime le nomadisme. Par chance Rennes et ses alentours regorgent d’entrepreneurs-euses passionnés, engagés, qui gèrent de superbes lieux ! L’idée c’est aussi de vous faire découvrir de nouveaux lieux au fil de mes pérégrinations ! J’aime beaucoup participer à des évènements regroupant plusieurs acteurs locaux, pas forcément de la fripe d’ailleurs, participer à la découverte de créateurs-trices, artisans-anes, artistes… 

Je partage d’ailleurs régulièrement sur les réseaux mes découvertes coup de cœur ! Les personnes associées à FF sont également du coin : graphiste et développeur web, photographes, couturière… et je fais également imprimer mes quelques supports de communication à Rennes, dans la société coopérative Médiagraphic (big up à eux).







Zéro déchet life


Bon alors là, sujet sérieux… Tout d’abord je tiens à dire qu’on ne peut pas être parfait, et pour moi ce n’est pas l’objectif (surtout avec des enfants TMTC). Mais en tant qu’entreprise il est de ma responsabilité de faire tout ce que je peux pour générer le moins de déchets possible dans mon activité. Encore une fois chacun fait comme il peut/veut. L’avantage quand tu chines tout toi-même, c’est que le transport du stock ne génère aucun déchet plastique ou carton. J’ai travaillé pendant des années dans une enseigne de prêt-à-porter, et vous m’imaginez pas la quantité de plastique et de cartons jetés chaque jour dans les boutique ! Recevoir 1 ceinture, emballée dans du plastique, le tout envoyé dans un grand carton ☹ Ça me faisait péter les plombs ! Avec FF c’est sacs IKEA vie, je les ai pour la plupart depuis mes débuts, il y a plus de 4 ans. Quand je fais de plus grosses commandes, je réutilise les grands sacs plastiques pour le stockage (ou je m’en sers comme sac poubelle), et je réutilise les cartons pour les envois.

Voilà à quoi ressemble un stand avant installation… autant vous dire que j’ai des gros biceps maintenant ! (c’est faux)


Pour la partie eshop, j’ai donc étudié attentivement la question de l’emballage de vos colis. Le fait d’avoir bossé dans le retail pendant des années m’a fait faire une overdose d’emballages je pense ! Là encore chacun fait comme il veut/peut, mais acheter de l’emballage… rien que l’idée me rebute profondément. Certes c’est beauuuuucoup plus chronophage que d’acheter des beaux emballages joliment brandés aux couleurs de FF, mais j’ai fait le choix de dénicher des cartons de récupération (nickel chrome hein je vous rassure !) auprès de mes proches ou de mon réseau. Et à ce jour je peux vous dire que j’ai largement de quoi faire jusqu’à la fin de l’année ! Ce que j’achète : un papier de soie joli et de bonne qualité, pour que vous puissiez le réutiliser, les autocollants FF pour fermer le paquet, et le scotch. Je suis d’ailleurs en train de me pencher sur la question du scotch, je vous tiens au courant… Voilà c’est tout ! J’ai baptisé mes colis les « colis moches », vous les voyez de temps en temps en story ☺ Vous recevrez donc parfois vos articles dans des cartons de pinard (bien solides, pour les grosses pièces), des boites de chaussures (la taille idéale pour un pull ou un pantalon), des boites de fournitures d’hôpital (pour les chemisiers) ou dans des enveloppes issus d’invendus (pour les articles très légers). Moins sexy et instagramable que les colis qu’on voit dans les hauls, mais l’important c’est le produit pas l’emballage n’est ce pas ?