La newsletter : une new era avec un vieil outil 

Ça fait longtemps que j’y pense, que je tergiverse, que je procrastine aussi, mais cette fois-ci je m’y suis mise sérieusement : French Fripes a désormais sa newsletter !


La fin de la dépendance

Depuis mes débuts je suis seule à gérer mon entreprise. Ce qui signifie qu’il faut tout mener de front et en même temps : les achats, le commercial, la comptabilité et la communication (et là je résume à fond hein, il y a beaaaaaaucoup plus de choses en réalité !). Bien communiquer sur ses produits, ses engagements, son calendrier, etc. est essentiel puisque vous pouvez avoir les meilleurs produits du monde, si personne ne le sait ça ne permettra pas de les vendre.

Autre élément important : je suis nomade, je n’ai donc pas de point physique, avec des horaires fixes, dans lequel vous pouvez me retrouver à coup sûr. En plus de vous montrer mes produits, Instagram me sert SURTOUT à vous dire quand et où vous pourrez les acheter. On peut donc dire que mon chiffre d’affaires, et donc ma vie en dépend (pour celles et ceux qui ne le savent pas, French Fripes est mon job à 100%). Ça peut sembler un peu drama dit comme ça mais c’est pourtant la réalité. 

Vu comme ça, ça fait flipper n’est-ce pas ? J’essaye de ne pas trop y penser mais je repense parfois au jour où mon compte perso avait été piraté et avait disparu, il y a quelques années de ça. Et si ça arrivait à French Fripes ? Et si je perdais mon compte, qui représentent des milliers d’heures de travail, avec toutes mes photos, tous nos échanges etc. ? Comment vous retrouver, perdue dans l’algorithme…

Je ne « crache » pas sur Instagram, c’est aussi un outil fun et j’aime m’en servir. Certes j’ai pu bénéficier de l’engouement de ces dernières années pour ce réseau, qui m’a permis de développer mon entreprise, et je le dis clairement je n’en serai pas où j’en suis aujourd’hui sans Instagram. Et on ne se serait peut-être pas rencontrés.ées vous et moi, et ça aurait été triste 🙁

Mais le temps est venu de faire un peu autrement.

Vous et moi on revoit nos priorités


C’est une réalité : vous êtes de plus en plus nombreux.ses à vouloir passer moins de temps sur les réseaux sociaux, voir à les quitter (d’autant plus quand on sait qui sont les personnes à la tête de ces méga entreprises bref passons c’est un autre sujet). Et je ne vous en blâme pas bien au contraire, je comprends totalement.

J’ai échangé avec certains.nes d’entre vous sur ce sujet, et ce qui ressort le plus c’est évidemment le temps passé sur l’application. Et moi la première. On scrolle dès le matin et/ou jusque tard le soir, sans s’en rendre compte et parfois sans rien en tirer  d’intéressant ou de constructif (il y a plein de comptes informatifs et éducatifs, je ne le nie pas, mais soyons honnêtes ce ne sont pas sur ceux-là qu’on passe le plus de temps).

Autre sujet : la récurrence de la publicités via les posts suggérés. Franchement c’est devenu n’importe quoi d’autant plus que, parmi les publicités « légitimes » de vraies marques, se cachent aussi beaucoup d’arnaques, de faux comptes etc. C’est une jungle.

Pour les utilisateurs.trices pro parmi vous, même constat que pour moi : difficile de s’en passer à 100%, surtout quand on a construit sa communauté de clients.tes avec. On va sur l’appli pour vérifier nos messages, on y répond et hop on commence à scroller. Ma copine la céramiste méga talentueuse Camille Esnée avait partagé ses actions mises en place pour séparer davantage le pro et le perso dans son quotidien, on lui dit merci et on l’applaudit bien fort !

> Se créer une adresse email pro c’est la base

> Les outils Meta Business permettent notamment de consulter vos DM ailleurs que sur l’appli

> Les messages automatiques de réponse permettent eux de vraiment couper pendant une période donnée, sans peur de laisser un.e client.e sans réponse

> Créer une limite de temps d’utilisation (via un time, dans le gestionnaire d’application)

> Expert level : créer une eSim pour le numéro de téléphone pro, à activer en journée et couper le weekend

> Créer une newsletter

Un génie je vous dis.


Une newsletter : c’est quoi déjà ?

Pour beaucoup d’entre nous, c’est cet email relou que tu reçois un peu trop souvent et que tu supprimes sans même l’avoir lu. Mais ça c’est parce que la plupart du temps ils ne donnent aucune info et sont seulement des vecteurs de publicité pour t’inciter à acheter.

Ça faisait quelques mois que j’y pensais. À l’heure du succès des formats vidéos courts et abondants, des trends à copier directement (qui deviennent has been au bout de 48h) et des TikTok à n’en plus finir, créer un support de communication basé sur l’écrit et qui demande plusieurs minutes d’attention au spectateur/lecteur, c’est un challenge.

En 2022 quand j’ai fait la refonte de mon identité graphique et de mon site, j’ai choisi d’ajouter une partie Blog, sur laquelle vous vous trouvez aujourd’hui. Parce que j’avais des choses à dire, des avis à formuler et mon expérience à partager. Bilan en ce début de 2025 : je ne m’en suis pas assez servie parce que j’étais trop sur les réseaux sociaux. Mais ça va changer.

J’ai prévu d’envoyer une newsletter 1 fois par mois, 2 fois maximum. La création d’une newsletter prend du temps et je veux qu’elle soit la plus complète possible car ce sera le support d’information principal pour celles et ceux qui veulent ralentir un peu les réseaux sociaux. Vous y trouverez :

> Un agenda mensuel : les dates & lieux d’événements

> L’actualité de FF : les nouveautés à venir, des idées de looks, des surprises aussi…

> Les coulisses : j’aimerai pouvoir vous immerger davantage dans mes sessions de chine, vous présenter les personnes avec lesquelles je collaborent régulièrement, vous parler de mes défis quotidiens…

> Des articles de blog sur mon parcours : vous parler de mes victoires, de mes échecs (par exemple le fail de la 1e newsletter hahaha) bref de ma vraie vie d’entrepreneuse !

> Davantage de formats vidéos : par là j’entends de « vraies » vidéos, par exemple des tips & astuces divers et variés (j’adoooore trouver des bons tips) mais aussi vous partager des vidéos qui font sens pour moi et qui pourraient aussi vous intéresser.

D’ailleurs si tu veux t’inscrire ça se passe juste ici 😉

On commence avec un bon gros fail

Tout ça c’est bien joli, mais à mettre en place c’est pas si simple ! J’ai effectué une journée de formation WordPress via mon CPF, durant laquelle j’ai appris beaucoup sur le sujet. J’ai pu faire le début de configuration en live avec mon formateur, et la terminer seule le lendemain. Nous avions tout testé, tout était ok. C’est donc sereinement que j’ai créé ma 1e newsletter et que je l’ai annoncée en grandes pompes. Envoi prévu lundi 24 au soir…

Comme quoi en informatique comme dans la vie il y a TOUJOURS des surprises : sur 50 emails envoyés, seules 13 personnes ont reçu le leur (emoji clown triste). Un problème de communication entre mon serveur et mon SMTP, je vous passe les détails je suis en train de tout mettre en œuvre pour réparer ça, mais je ne sais pas combien de temps ça prendra malheureusement… J’espère de tout cœur régler ça dans la semaine !

Ce qui me rassure c’est que les premiers retours sont bons ! Merci à Lara de La Marysienne et à Jeanne de Pupilles Vintage, ça m’a fait chaud au cœur parce que j’étais vraiment dépitée…

Des queens tout simplement


Ce qui change (spoiler : pas tout)

Lara a justement dégainé l’argument number one dont je voulais vous parler : la disponibilité des infos. Avec la newsletter vous avez toutes les infos au même endroit, il vous suffit d’aller sur votre boite mail. Et elles sont dispos tout le temps, pas que pour 24h. Vous pouvez la lire tranquillement au moment de votre choix. Du confort c’est ça qu’on veut. 

Je souhaite néanmoins utiliser la newsletter pour transmettre du contenu en avant-première pour les abonnés.ées, notamment des photos des nouveautés, des infos sur mes choix de collections, des conseils de style, des petites (ou des grosses) infos surprises… Elle sera aussi un lien vers le site, qui est mon seul « point de rendez-vous » fixe, sur lequel vous retrouverez tout mon contenu.

Oui mais le Insta il devient quoi ? Parce que bon on l’aime bien quand même… Et bien il reste ce qu’il est censé être : un outil fun permettant de communiquer du contenu simple et court. Des petites vidéos en story pendant les événements, des photos des articles dispos sur le eshop, des photos d’inspis et/de shootings, des live… 

En bref les deux vont se compléter. Les trois, avec le site. La sainte Trinité de French Fripes quoi.