La nouvelle French Fripes 

Fin 2018 je crée French Fripes, mon chéri me fabrique un petit logo et l’aventure commence. En septembre 2019 je décide d’investir dans un eshop, et donc dans une vraie charte graphique et un nouveau logo. Après plusieurs années d’activité, j’ai eu envie de changement. Ce logo je l’ai sous les yeux constamment, les couleurs ne me correspondent plus trop, je vois des défauts que je ne voyais pas au début… C’est l’heure du changement!

Fixette couleurs

Pour mon 1er logo, les couleurs ont vraiment été difficiles à choisir. Chaque couleur signifie quelque chose, entraine une émotion particulière… Il faut pouvoir « expliquer » son entreprise d’un seul coup d’œil, ou du moins impacter visuellement, dans le bon sens. Pour ce 3e logo (oui déjà!) au contraire je savais exactement quelles couleurs je voulais ! Des couleurs funs mais plus « adultes », des couleurs que j’aime porter et donc qui ME correspondent. Parce qu’après tout mon entreprise c’est moi ! Un bleu-violet mixte, un orange doux, un fuschia lumineux, un vert un peu sauge mais plus vif. C’était mon top 4. À cela mon nouveau super graphiste Paul Faure a ajouté une touche de jaune pour encore plus de fun, et pour ouvrir encore plus les possibilités de déclinaisons. J’avais aussi envie d’un logo moins figé, avec lequel je puisse jouer selon les supports. 



Par où commencer ?


Les couleurs c’était ok, mais pour le reste j’étais dans le flou. Et comment trouver un nouveau graphiste en qui je peux avoir confiance, et un développeur web qui pourra retranscrire tout ça sur un site cool et m’aider à améliorer les fonctionnalités ? Un coup de réseautage et j’ai rencontré Paul Faure et Maxime Lorin. Je ne cherchais pas forcément un graphiste qui ne travaille qu’avec des entreprises, qui est habitué à faire du branding. Au contraire. Je suis issue d’une formation en histoire et histoire de l’art, dans mon ancienne vie j’ai travaillé dans le milieu de l’art contemporain. Je voulais travailler avec quelqu’un qui allait capter mes références et m’en apporter des nouvelles. Et là on peut dire que Paul a vu juste dès le début !

Ce changement d’identité visuelle n’était pas qu’une volonté de rendre le truc plus « esthétique ». C’était aussi de raconter quelque chose de mon histoire, de mes valeurs et de mes goûts. C’est un travail super difficile, de définir à la fois son entreprise, mais aussi ce qu’on veut en montrer, pour que ce soit attractif visuellement, que ça intrigue et que ça raconte quelque chose. Autre casse-tête : la typographie ! Je ne voulais plus d’un motif-logo, je voulais mettre en avant le nom de ma marque, qu’elle soit moins noyée visuellement. Ultra novice dans ce domaine, après plusieurs essais nous avons trouvé la typo parfaite pour moi : simple, forte, avec des rondeurs et des petits déliés subtils dans les lettres.



Anni Albers

Sauf si vous avez fait des études en histoire de l’art, vous ne la connaissez sans doute pas. C’est une artiste américaine d’origine allemande née en 1899 et décédée en 1994, issue du mouvement du Bauhaus, une école allemande d’architecture à la base, mais qui a compté dans ses rangs des artistes du domaine des arts appliqués (textile, poterie, verre, métal, poterie…). En 1933 cette école est dissoute par les nazis, qui considèrent ces pratiques artistiques comme des « arts dégénérés ». Anni Albers est designer textile, elle créa des motifs, tapisseries, tenture murales, et d’autres supports en s’inspirant de techniques historiques et artisanales qu’elle avait pu observer en Amérique du sud. Elle incarne également le travail des femmes artistes, puisque contrairement à beaucoup d’entre elles, son travail a été reconnu et célébré de son vivant. Elle a aussi créé une collection de bijoux anti-luxe en utilisant des objets du quotidiens, et perso je trouve ça méga badass. 

Dans sa pratique, elle a créé d’innombrables motifs, et c’est de ces archives que Paul s’est inspiré pour créer non seulement les formes graphiques du logo, mais aussi toute la bibliothèque graphique de FF, et ses déclinaisons, avec laquelle je vais pouvoir jouer ! Lors de notre première rencontre, j’avais expliqué à Paul que c’est tout d’abord la qualité des vêtements et accessoires vintage qui m’a amenée à chiner, pour moi-même d’abord et ensuite pour mes clients-tes. Le lien entre artisanat, qualité, beaux matériaux et motifs lui a donc paru pertinent pour incarner l’identité de FF. It’s a match !


La badass Anni dans son atelier

Plus qu’un eshop

Mon support de communication principal a toujours été Instagram. Je me sers peu de Facebook parce que je n’aime pas trop, je me contente d’y republier ce que je mets sur Insta…quand j’y pense. Mais je suis bavarde, et j’aime écrire aussi. J’ai souvent été bloquée par les formats des réseaux sociaux, parce que hormis en vidéo (et encore il ne faut pas que ça dure trop longtemps !), on a pas trop d’espace pour communiquer. Et j’ai pleiiiiin de trucs à dire et à raconter ! J’ai pensé le nouveau site comme un vrai support, pas qu’un eshop sur lequel vous irez 1 fois par mois pour les drops.

Du coup on fait quoi quand est en retard d’une décennie ? On créé un blog en 2022 ! L’idée sur ce blog c’est de pouvoir vous parler de plein de sujets liés à FF, son fonctionnement, mes découvertes, des idées de style… enfin tout ce qui me passera par la tête, ou tout ce que vous pourrez également me suggérer ! Ce ne sera sans doute pas parfait dès le départ, mais je vais essayer de m’y tenir régulièrement. Je commence d’ailleurs fort avec 4 articles rien que pour le lancement du nouveau site !

Autre manque à palier par rapport à l’ancien site : un accès plus direct aux dates d’événement. Cette fois-ci plus besoin de fouiller pour chercher cette info : elle sera en première page dès que vous entrerez sur le site. J’ai également fais quelques modifications structurelles, mais je vous laisse découvrir tout ça et me donner votre avis !